2014 étapes
J 1 Milly la foret 25km
1er jour, premières dégustations de mures, premières biches qui détallent quand j'approche, premiers petits détours aussi...Pas toujours facile pour moi de me repérer sur une carte, heureusement que mon sens de l'orientation compense.
Pour me mettre en jambe ce matin, je me suis ajouté 3 petits kilomètres pour aller acheter ma demi-baguette journalière, et surtout pour demander à la mairie de Dammarie lès lys, le premier coup de tampon de ce voyage. Non seulement j'ai eu le coup de tampon, mais la personne qui m'a reçue, en plus de ses encouragements m'a accompagnée au service communication de la ville afin que celui-ci mette le lien de mon blog sur le site de la commune ! Merci, merci ! c'est super de se sentir autant accompagnée.
Puis après mon casse-croute, comme il y a 5 ans, j'ai dû sauter la même barrière pour entrer dans la forêt entre "Les Forges" et Milly.
Je vous propose un nouvel usage du parapluie : wc de campagne, qu'en pensez vous ?
Et en arrivant à Milly la Forêt, je suis allée directement à la mairie faire apposé le 1er tampon d'étape, et pour cela, 1 bon kilomètre en plus. Donc je récapitule : aujourd'hui 25 + 3 + 1 = 29 km !
Heureusement ce soir je dors chez un de mes anges gardiens. Pour définir Fabienne, deux mots : cœur+simplicité. Et en plus comme c'est une ancienne kiné, j'ai eu droit à un massage digne des soutien de grands sportifs : juste génial !
En marchant, une question m'est venue : pourquoi je marche comme ça ?
La réponse : pour rien !!!! enfin quelque chose que je ne fais dans aucun but, juste par envie, sachant qu'il n'y aura peut-être rien au bout, à part de la fatigue et sans doute de la joie.
Mais nous verrons bien.
J 2 Etampes 28km
9h, départ de Milly la Forêt.
Il est sûrement possible de mettre des sons sur ce blog mais je ne sais pas le faire. Dommage car je vous aurais bien fait partager les chants des oiseaux qui m'accompagnent au départ de cette étape.
Ce matin j'ai un peu mal au genou droit. D'après Fabienne ça pourrait être la rotule qui a dû forcer. Je dois donc y aller gentiment et la faire "tourner" en faisant des cercles avec le pied comme pour une danse. Cette nuit j'ai eu un petit temps d'inquiétude lorsqu'il j'ai été réveillée par les courbatures musculaires dans les deux jambes mais ce matin tout va mieux, donc ça devrait le faire !!
Aujourd'hui tout en marchant je m'amuse à regarder passer mes pensées et voir comment elles s'enchaînent. Et je m'aperçois que tout est lien. Lorsque mon regard tombe sur des fleurs de multiples couleurs, je revois les visages des personnes avec qui j'ai pris des cours d'aquarelle autrefois. Lorsque je vois un cheval dans un pré je revois notre petite cavalière prenant avec sérieux ses premiers cours de poney. Je me souviens du moment où elle a choisi d'arrêter ne voulant pas faire de compétition mais juste prendre du plaisir. A ce propos je reviens à mon plaisir à moi : il est 11h et j'ai fait 8km. J'entre dans Maisse et m'offre un pause café dans le 1er petit bar où l'on me remplit gentiment ma bouteille d'equ.
Je reprends doucement car mon genou est sensible.
Il est midi. Je suis en plein champ, le soleil commence vraiment à taper. Ça fait plaisir de mettre un peu de crème solaire, le chapeau et les lunettes. Et hop une petite pensée pour Hélène (elle se reconnaîtra).
Je me promène, je flâne et je fais du land'art
D'habitude je dois contourner ce grand champ de blé mais là il a été fauché.
Génial je coupe à travers.
Hier je râlais d'avoir oublier une de mettre dans mon sac à dos quelque chose pour faire office de corde à linge. "Demandez et l'on vous donnera". Ça marche ! Il y a sur le chemin une magnifique corde. Merci !
Aujourd'hui j'avance lentement mais comment résister ? Il y a des mures partout, des noisettes dans les sous bois, des mirabelles ! Le jardin d'Eden.
Enfin, fatiguée à 16h15 j'arrive à Étampes par le bon côté cette fois. Et c'est drôlement joli
J 3 Auneau 36km
Endormie tard, réveillée tôt, me voilà sur le départ des 8h. Hier en achetant des raviolis au fromage pour mon dîner j'ai pris aussi du fromage pour aujourd'hui car je dois être autonome pour la journée entière. Et elle va être longue cette journée !! Sans doute 8h de marche.
Je décide de ranger le podomètre car je risque de le regarder souvent et de me saper le moral.
Je quitte Étampes dont le St patron est St Michel. Il y a une grande statue dans l'église
Il fait beau et pas trop chaud. Idéal pour randonner.
Je quitte le presbytère ou ce panneau m'encourage bien que
ma destination ne soit pas St Jacques cette année.
A partir d'Etampes je suis sur 5km une belle piste cyclable qui longe une petite rivière avec des cressonnières et des petits potagers ouvriers. Par contre pour une fille, faire pipi au bord d'une piste cyclable relève de l'exploit ! Et je dois libérer ma vessie du bol de thé de ce matin. Je descends dans le fossé et vaguement caché des promeneurs. ..
Au bout de cette piste je comprends qu'il s'agit d'une ancienne voie ferrée : hangars désaffectés, et jolie gare réhabilitée.
Il est presque 10h je fais ma petite pause fruits secs, étirements et bien sûr de l'eau. Aujourd'hui j'ai l'intention de remplir mes bouteilles des que je passe près d'un cimetière puisque maintenant en France il n'y a quasiment plus de fontaines d'eau potable. Seuls subsistent les robinets des cimetières.
Après les gares perdues au milieu de nulle part, je traverse le lieu dit "La gare" sans gare ni trace de voies ferrées. Pause casse croûte à l'ombre d'un sapin planté dans un jardin privé car il n'y a rien d'autre et après je vais être en plein champ pendant des heures !
Après Garancières en Beauce je dois traverser l'autoroute A10. Sur carte un chemin agricole semble passer dessous. Mauvaise surprise quand j'arrive au bout je suis devant un grillage au bord de l'autoroute. Comme je tiens à la vie, je décide en ronchonnant d'aller jusqu'au pont que je vois au loin. Sans doute un détour qui me rallonge de 4 ou 5km. Je préfère ne pas savoir et me félicite d'avoir rangé le podomètre. Le pont franchi j'ai du mal à me retrouver sur la carte où ce pont n'existe pas ! C'est forcément â droite... oui, voilà le hameau de Sermonville que je devais traverser après l'autoroute. Bon alors je continue. Je marche, je bois, je marche, je bois. Le paysage est très monotone alors je m'amuse un peu pour oublier que je vais peut être marcher 9h.
Mais au lieu de m'amuser j'aurais du faire plus attention ! Je suis pas sur la bonne route ! Où suis je ?? Je branche le gps du téléphone : Sainville !?!? Oh non !!!!!! C'est bien trop au sud ! Je suis furieuse contre moi. Encore du boulot pour la bienveillance... en entrant dans le village je fonce dans le premier commerce pour demander de l'aide. La pharmacienne (c'est une pharmacie) est charmante. Elle va sur Google maps et imprime le morceau de carte qui me manque. C'est bien ça Aunay-sous-Auneau est plus au nord. Il est 16h. J'en ai marre de cette étape. La pharmacienne me conseille de rester sur la départementale. C'est plus court et elle est peu passagère. J'en ai tellement marre de cette étape pendant le premier quart d'heure que je suis prête à faire du stop. Je tends le pouce aux 3eres voitures qui ne s'arrêtent pas. Puis ma bonne humeur revient. Je rigole toute seule à l'idée d'arriver de nuit au moulin où je dors ce soir.
Le temps passe. J’accélère le pas malgré une douleur sous le pied droit. Comme si j'avais un petit pois à la jointure du gros orteil et du 2ème. Sûrement une ampoule. Je verrai ça ce soir.
Soudain il fait sombre, un gros nuage est au dessus de ma tête et du village d'Aunay-sous-Auneau dont je vois les premières maisons et le clocher. Mon téléphone sonne. Je n'ai presque plus de batterie mais le numéro qui s'affiche me dit quelque chose. C'est Isabelle mon hôtesse de ce soir qui propose de venir me chercher ! Décidément j'ai de la veine car il commence juste à pleuvoir. J'ai proposé qu'elle me récupère devant l'église. J'ai beau avoir sans doute plus de 35km dans les jambes ce coup de fil m'a donné des ailes ! C'est sous mon parapluie et une belle averse que je vois arriver ma sauveuse.
Le moulin est magnifique. Ancien moulin de meunier au bord de l'eau : tout ce que j'aime.
Je me couche dans un grand lit parfait ! Il est 20h30. J'ai soigné mon ampoule, massé mes jambes alors, dodo.
Une fois n'est pas coutume, pub :
J 4 Chartres 28km
Ah la belle nuit ! 10h de sommeil ! A peine entrecoupées par la soif. Je bois rarement la nuit mais je pense que ma longue marche m'avait déshydratée. Cette nuit j'ai bu 1/2 litre en 4 fois. Mais j'étais tellement fatiguée (et le couchage était tellement bon) que je me rendormais immédiatement.
Préparation pour la journée que je commence toujours par 3 "salutations au soleil". C'est un enchaînement de yoga qui étire tous les muscles et "salue" la journée qui commence. Physiquement et symboliquement ça me va bien.
Apres un petit déjeuner digne de cette belle chambre d'hôtes Isabelle propose de m'accompagner en voiture jusqu'à mon chemin de départ. Cela m'évitera de marcher sur la route assez passante et m'évitera aussi de chercher mon chemin dans Auneau. Isabelle est cavalière, elle connaît bien les petits chemins du coin. Finalement elle me dépose à Roinville. Mais nous ne sommes pas sures qu'il s'agisse bien du chemin que j'ai noté sur ma carte car il y a des pavillons qui eux ne sont pas sur cette carte. Je salue Isabelle en la remerciant pour son aide. J'interpelle 2 hommes qui bavardent sur le trottoir afin de vérifier avec eux ce fameux chemin. C'est bien ça. Ils sont très sympa mais je ne dois pas trop traîner. Je les remercie et salut !
Ce chemin est très agréable, en sous bois. Bien qu'il soit déjà près de 9h30 je réveille une famille de canards puis j'arrive dans un parc idyllique.
Je suis seule là comme la châtelaine faisant le tour de sa propriété. Bon j'avoue que pour suivre ce fameux chemin tel que sur ma carte j'ai du passé sous un arbre couché en me pliant en deux puis passer par dessus un autre d'au moins 80cm de diamètre couché au milieu des orties. Ce n'était peut être pas complètement autorisé mais le jeu en valait la chandelle.
Après environ une heure de marche j'ai un doute sur la direction à prendre et n'ayant aucune envie de me perdre je fonce droit vers un agriculteur qui huile sa charrue. C'est la bonne idée du jour. Ce jeune homme est adorable. Il doit avoir l'age de mon fils et nous voilà en discussion : charrue, agriculture, remembrement, disparition de certains chemins, économie de fioul, économie du temps. Et quand il apprend mon projet, il m'indique des raccourcis ! Il existe dans ce coin des routes où ne passe que quelques tracteurs. Merci jeune homme !
Me voilà repartie.
Soudain deux bêtes étranges attirent mon attention. Qu'est ce que c'est que ça ? Des chevreuils avec l'arrière train blanc et l'avant beige (normal, quoi). Bon et bien je vous mets la photo mais ils sont loin et je n'arrive pas à faire mieux de mon téléphone.
Encore une belle journée ensoleillée. Comme j'ai moins de kilomètres à faire je me fais une vraie pause pique nique à l'ombre. Je prends le temps de m'allonger 10mn les pieds à l'air.
Route facile mais quand j'arrive aux abords de Chartres une grande zone industrielle qui de nouveau n'est pas sur ma carte. Heureusement il y a un arrêt de bus qui me permet de me repérer. J'entre enfin dans Chartres, il est presque 16h. Il s'agit maintenant de trouver l'auberge de jeunesse où je dors ce soir. J'allume le gps du téléphone et c'est parti. Je monte une petite rue et vois sur une plaque "maison pique assiettes" et si je faisais une visite ? Allez hop ! J'y vais. Et quelle surprise ! C'est comme un mirage ! Incroyable ! J'y reviendrai.
Voilà l'auberge où un nouvel ange gardien est là : comme rien n'est prévu pour faire sécher le linge le réceptionniste me donne un accès exceptionnel au sèche - linge de l'auberge.
Ce soir c'est resto italien, puis dodo dans mon petit lit. Avant de me coucher je regarde ce qui me brûle derrière le genou gauche. Ah zut ! J'ai attrapé un coup de soleil :-(
J 5 Courville-sur-Eure 21km
Avant de relater la journée je vous demande de faire preuve de bienveillance vous qui lisez car vous trouvez sans doute des fautes, des coquilles, une mise en page qui manque d'attrait....je rédige et charge les articles à partir de mon cher téléphone Samsung et c'est bien plus difficile qu'avec un ordinateur. Merci donc de votre indulgence.
Ma journée :
Pour commencer, je n'ai pas beaucoup dormi. Un petit lit...et surtout des cloisons en papier à cigarettes, laissant passer les bruits des voisins qui se sont couchés à plus d'1h du matin.
Enfin c'est ça aussi la vie !
Le déjeuner est en self dans cette auberge. Quand j'arrive dans la cuisine la poubelle déborde d'immondices, la table est maculée de jus d'orange et le micro ondes dans lequel je dois me faire chauffer un bol d'eau pour mon thé est très crasseux. Allez courage : je prépare le thé, et pose sur un plateau propre mon bol, un morceau de pain avec beurre et gelée de groseilles.
Puis c'est le départ. A partir d'aujourd'hui je vais suivre les indications du guide Lepère. J'appréhende un peu car j'ai une technique de lecture "globale" qui fait que parfois je me trompe complètement. Ça ne m'arrive qu'avec les guides de randonnées ;-)
Je quitte donc Chartres et sa cathédrale que l'on voit depuis l'auberge.
Seulement quitter Chartres avec le guide c'est pas gagné !
Je mets 1h1/2 à trouver le chemin herbeux noté dans le guide. Je n'arrête pas de faire demi tour. Je devrais traverser Mainvilliers mais je ne vois pas le panneau.
Mon ange gardien du jour est une petite factrice d'une vingtaine d'années gentille comme tout. Elle m'apprend en rigolant que je suis à Lucé et que oui je suis bien passée 2 fois sous les voies ferrées. Comme je conteste elle se marre et sort son Iphone. Elle connecte le gps et me montre le chemin.
Quand elle apprend que je vais à Courville-sur-Eure elle me charrie car j'étais sur le chemin par la nationale :
"Ah la tricheuse"
Une belle rencontre !
Heureusement que cette étape devait être courte...c'est encore raté.
Le paysage commence à changer, il y a de petits étangs par ci par là. Le village où je m'arrête pour pique niquer est très joli, très fleuri.
Mais il y a un vent terrible en fait cela fait 3 jours que je marche avec le vent. C'est un peu fatiguant.
je ne peux m'empêcher de me dire à moi même : après l'heure c'est plus l'heure" sauf qu'un peu plus loin je passe à nouveau par dessus comme quoi "après l'Eure c'est encore l'Eure !"
C'est au bout de 28km que j'atteins Courville-sur-Eure.
Courville ville morte ! Il est 16h15 l'épicerie est fermée, les restaurants aussi. J'achète à la boulangerie 2 petites quiches au fromage car j'ai encore 2,5km pour arriver à ma chambre d'hôtes.
Il est presque 17h j'ai fait 32km. Vite une bonne douche !!!!! Et de nouveau un petit ange qui me propose de sécher ma lessive :-)