chemindannick

chemindannick

Et ça repart

Une nouvelle aventure a commencée pour moi depuis quelques mois et l'envie me vient de partager avec vous.

 

Je ne sais pourquoi, l'envie de partir marcher me prend souvent en septembre, sachant qu'ainsi j'ai au moins 9 à 10 mois pour préparer et concrétiser.

 

C'est ce qui se passe en ce moment.

 

Le nouveau projet qui me porte est d'aller à pieds, de chez moi (Dammarie-lès-lys en Seine et Marne) jusqu'au Mont St Michel en Normandie.

Pourquoi le Mont Saint Michel me direz-vous ? Pas facile de répondre...une forme d'attirance, un lieu un peu mythique, Saint Michel terrassant le dragon c'est chacun de nous domptant ses peurs, sa propre ombre.

 

il y a donc plusieurs mois que je regarde les cartes pour tracer mon chemin. Je suis toujours excitée par cette phase qui est de "tracer ma route" car en choisissant de partir de chez moi, j'ai toujours un morceau de chemin a trouver pour rejoindre les voies existantes.

 

Les cartes IGN au 1/25000ème commencent à s’amonceler à la maison. Et si je commence le récit aujourd'hui, c'est parqu'hier j'ai fait l'acquisition de mes nouvelles chaussures qui pèsent 50gr de moins par pied que les anciennes. Le test est fait : elles me donnent des ailes : hier 8km d'entrainement et ce matin presque 10 !

 

Le bonheur !!!


15/09/2014
0 Poster un commentaire

Entrainement

Quand c'est décidé, c'est décidé...donc, bien qu'ayant un très gros rhume je suis partie comme je l'avais prévu pour faire le repérage de ce qui sera ma deuxième étape de voyage : Milly la foret/Etampes

Cette partie du chemin, je la "trace" à partir de la carte au 1/25000ème en passant par les chemins de traverse et quelques morceaux de GR et de PR. J'avais compté 28km.

Pour ce faire, je me suis fabriquée un petit outil. Il s'agit d'une baguette d'étain qui mesure 20cm, donc au 1/25000 elle équivaut à 5km, soit environ 1h de marche.

J'avais prévu environ 6 heures de marche, mis ma demi-baguette de pain et ma petite boite de rillettes dans mon sac, avec l'eau, le couteau, le chapeau, les lunettes, la cape de pluie.

La cape de pluie parce que cet entrainement je l'avais prévu le jour où commençaient les orages. La méteo disait : orages violents sur Etampes en fin de journée.

Voilà le contexte.

Mais une chose me chagrinait un peu, c'est que pour alléger mon sac, je pars avec des feuilles A4 sur lesquelles j'ai photocopié les morceaux de carte dont j'ai besoin et il me manquait un "petit" morceau. Mon optimisme légendaire, a fait que j'étais sure de me débrouiller ce morceau étant justement un bout de chemin très balisé.

Sur le terrain en effet, tout à semblé bien se passer. Même pas de pluie. Je ne me suis pas du tout perdue dans les portions de route sur les chemins de traverse, et j'ai bien suivi les balises des GR et PR et pourtant !!!

Je me suis perdue !! Je suis arrivée dans une petite commune qui n'était pas sur mes photocopies de cartes. Heureusement c'était un entrainement car j'avais 27 km dans les pattes et envie de me poser.

J'ai demandé à mon taxi de venir me chercher devant l'église de ce village sans comprendre comment je me trouvais là.

C'est une fois rentrée à la maison en regardant la carte entière que j'ai vu mon erreur : le GR balisé traversait 2 départementales et sur mon morceau de carte, je n'en ai vu qu'une (la seconde) je me suis donc crue à un croisement où je n'étais pas et j'ai tourné à droite beaucoup trop tôt. J'étais à environ 3km de mon but.

Cette aventure m'a permis de voir que je dois carrément couper à travers la campagne pour ne pas avoir une étape de plus de 30km entre Milly et Etampes.

Rien ne vaut le repérage sur le terrain !


15/09/2014
0 Poster un commentaire

Soulagement !

Après plusieurs nuits avec des difficultés à trouver le sommeil, j'ai décidé de me rassurer en réservant quelques hébergements.

La nuit de ma première étape étant assurée, je commence donc par appeler le presbytère d'Etampes pour la seconde ; échange convivial avec un permanent qui me confirme une réservation. Puis, j'appelle l'auberge de jeunesse de Chartres et c'est bon là aussi ! Alors, j'appelle...l'accueil des pèlerins du Mont Saint Michel et je demande une faveur ayant vu sur le site qu'il n'est possible d'y dormir qu'une nuit. Mon vœu est que je puisse y être accueillie le soir de mon arrivée prévue le jeudi 4 septembre et que je puisse aussi y dormir le lendemain soir avec Thierry qui viendra me chercher en voiture. Et comme c'est mon jour de chance, après quelques minutes pour vérifier qu'il y a de la place et bien, j'ai ma réponse : c'est oui !!!!

 

Je suis toute contente et pleine d'énergie pour continuer l'organisation, car pour l'hébergement dans la plaine de la Brie, c'est pas gagné :-(


15/09/2014
0 Poster un commentaire

Etampes enfin !!!

Ceux qui me connaissent le savent : je suis tenace. Comme dit souvent Thierry mon cher compagnon de vie : "elle ne lâche pas l'affaire !".

C'est donc mue par cette énergie que j'ai repris mon sac de rando de journée avec la ferme intention de rallier Milly-la forêt et Etampes, ce qui sera la 2ème étape de mon futur chemin. 

Ayant investi dans un curvimètre (j'adore ce mot ;-) j'ai calculé plus précisément la distance entre ces deux villes et vérifié qu'il y a bien 28km de campagne, cultures de tournesols, maïs, blé et autres céréales. En un mot, la plaine de la Beauce, un des "grenier de la France" comme on nous l'apprenait autrefois à l'école.

Je suis partie jeudi matin en voiture jusqu'à Milly où je me suis garée derrière la belle halle du XIIème siècle.

Après l'achat de crème solaire (la météo prévoyait 30°), me voilà partie.

Très vite, il fait chaud, très chaud. Mon chapeau sur la tête, je transpire à grosses gouttes en me disant que si assise devant chez moi je voyais randonner quelqu'un par cette chaleur, je me dirais que cette personne a un petit grain de folie !

Mais là, il s'agit de moi, alors que dire ! Je marche, je marche, essayant de prendre des repères pour gagner du temps quand ce chemin sera l'étape 2. Il fait bien trop chaud pour voir un chevreuil. Je les imagine bien à l'abri dans les sous bois. Pour ma part, dès que j'aperçois un bosquet, je fonce me poser 2 ou 3 minutes dessous, à l'ombre, pour boire et m'enduire de crème solaire. Une petite surprise : un gros et beau lièvre avec des oreilles immenses est en train de grignoter sur mon chemin et il me laisse le temps de profiter du spectacle avant de détaller.

Vers 14h, il y a 3h30 que je marche et je n'ai plus d'eau. J'ai emporté le minimum, 1 litre, et je dois trouver une fontaine pour remplir mes bouteilles. Je suis environ à 8km d'Etampes. Je traverse un village au nom surprenant dans cette plaine : La Montagne. Une femme traverse la rue, vite je l'interpelle. Elle accepte de m'ouvrir son jardin et de remplir mes bouteilles d'eau.

Elle : Vous allez où comme ça ?

Moi : A Etampes

Elle : Ah et bien vous êtes presque arrivée.

Moi en souriant : oui, plus que 2 petites heures.

Elle étonnée : ah, oui, c'est vrai qu'à pied... Et vous venez d'où comme ça ?

Moi : De Milly la Foret

Elle, les yeux ronds : Aujourd'hui ? Vous êtes partie ce matin ?

Moi : Oui.

Elle : Et bien, ça alors. Prenez à travers le bois, à droite, puis le premier chemin à gauche. Bon courage.

20140717_141728.jpg

Je la remercie pour l'eau et reprends la route. Je pense avoir marché moins vite que prévu à cause de la chaleur, mais non ! J'arrive à la gare d'Etampes pour prendre le RER de 16h30 comme je l'avais imaginé.

Mais la fin de cette journée est une autre aventure.

(lire l'article "Aléas")


15/09/2014
0 Poster un commentaire

Aléas

Aléas

Après mon entrainement Milly-Etampes, je rentre vers Melun en RER. Près de 2h de transport, le temps de bien récupérer. Je suis contente de moi car je ne me sens pas exténuée : heureusement car une aventure m'attend...

Arrivée chez moi, je profite d'une bonne douche et enfile des vêtements propres, secs et qui sentent bon ! ça fait du bien.

Thierry arrive, il est 18h30, nous devons vite aller chercher la voiture laissée sur la parking de Milly.

25mn après, nous arrivons sur Milly la Forêt et constatons qu'il y a des barrières partout autour de la halle. "C'est le marché ?" interroge Thierry. Moi "oh, non, je ne pense pas, il n'y avait rien ce matin". Il me laisse devant les barrières et repart illico.

Je fais le tour de la halle et là...non...ce n'est pas possible...où est ma voiture ????

Il y a bien un marché et ma voiture a été enlevée ! Une commerçante me le confirme. Un monsieur propose de m'aider et de m'emmener très vite avant que le garage ne ferme récupérer ma voiture à 2km de là. Mais, le garage est fermé depuis 5mn et il n'y a plus personne !! Le monsieur très aimable me dépose à 500m devant la gendarmerie. Là je vais trouver de l'aide. Merci monsieur, et il repart.

La porte de la gendarmerie est fermée. Il y a surement quelqu'un, alors je sonne. La gendarmerie d'Evry (!) me répond. Non, il n'y a plus personne, et je n'avais qu'à pas me garer en zone interdite, et c'est tant pis pour moi, et je n'ai qu'à appeler la fourrière, et non, elle n'a pas le numéro du garage et...elle me raccroche au nez !!!!

Je me sens perdue. GMS : Grand Moment de Solitude...

Alors, j'appelle mon amie Fabienne qui habite à Milly la Foret. Elle décroche et rigole avec bienveillance de mon aventure. Après avoir vérifié auprès du garage que je ne pourrai récupérer ma voiture que le lendemain, Fabienne me propose de dormir chez elle.

Merci chère Fabienne de ton accueil, chaleureux et simple comme je les aime. J'ai passé une bien belle soirée chez toi, et cela m'a permis de te connaitre un peu mieux.

Je suis rentrée chez moi le lendemain après avoir réglé 115€ de fourrière+35€ d'amende. Une journée de rando un peu chère qui va m'inciter à mieux regarder où je me gare, car j'ai appris qu'il existe des villes où le marché se tient l'après midi ;-)


15/09/2014
0 Poster un commentaire