Entrainement
Quand c'est décidé, c'est décidé...donc, bien qu'ayant un très gros rhume je suis partie comme je l'avais prévu pour faire le repérage de ce qui sera ma deuxième étape de voyage : Milly la foret/Etampes
Cette partie du chemin, je la "trace" à partir de la carte au 1/25000ème en passant par les chemins de traverse et quelques morceaux de GR et de PR. J'avais compté 28km.
Pour ce faire, je me suis fabriquée un petit outil. Il s'agit d'une baguette d'étain qui mesure 20cm, donc au 1/25000 elle équivaut à 5km, soit environ 1h de marche.
J'avais prévu environ 6 heures de marche, mis ma demi-baguette de pain et ma petite boite de rillettes dans mon sac, avec l'eau, le couteau, le chapeau, les lunettes, la cape de pluie.
La cape de pluie parce que cet entrainement je l'avais prévu le jour où commençaient les orages. La méteo disait : orages violents sur Etampes en fin de journée.
Voilà le contexte.
Mais une chose me chagrinait un peu, c'est que pour alléger mon sac, je pars avec des feuilles A4 sur lesquelles j'ai photocopié les morceaux de carte dont j'ai besoin et il me manquait un "petit" morceau. Mon optimisme légendaire, a fait que j'étais sure de me débrouiller ce morceau étant justement un bout de chemin très balisé.
Sur le terrain en effet, tout à semblé bien se passer. Même pas de pluie. Je ne me suis pas du tout perdue dans les portions de route sur les chemins de traverse, et j'ai bien suivi les balises des GR et PR et pourtant !!!
Je me suis perdue !! Je suis arrivée dans une petite commune qui n'était pas sur mes photocopies de cartes. Heureusement c'était un entrainement car j'avais 27 km dans les pattes et envie de me poser.
J'ai demandé à mon taxi de venir me chercher devant l'église de ce village sans comprendre comment je me trouvais là.
C'est une fois rentrée à la maison en regardant la carte entière que j'ai vu mon erreur : le GR balisé traversait 2 départementales et sur mon morceau de carte, je n'en ai vu qu'une (la seconde) je me suis donc crue à un croisement où je n'étais pas et j'ai tourné à droite beaucoup trop tôt. J'étais à environ 3km de mon but.
Cette aventure m'a permis de voir que je dois carrément couper à travers la campagne pour ne pas avoir une étape de plus de 30km entre Milly et Etampes.
Rien ne vaut le repérage sur le terrain !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres