J 12 Lignières-Orgères 15km
Bien dormi, réveillée par les animaux de la ferme, sympa.
Petit déjeuner rapide, et comme mon hôtesse et moi avons des difficultés à communiquer, je pars il n'est pas tout à fait 9h. Aujourd'hui étape courte ça va me permettre de me reposer un peu.
Je passe près d'un champ où des dindons gardent des moutons. A mon approche les volatiles font un bruit infernal et les moutons alertés partent en courant se mettre à l'abri à l'autre bout du champ : très efficace ! Et comme l'avait prédit Phil la marmotte, il fait beau.
Je n'avais jamais remarqué que les limaces sont de petits charognards. Tous les matins j'en vois en train de manger de petits batraciens ou d'autres limaces qui se sont faits écraser par des voitures dans la nuit.
Pour éviter les sentiers boueux, je dois rattraper une petite départementale qui devrait se trouver facilement de l'autre côté de la grande route que voilà. Sauf que je ne vois pas de chemin en face. ..et ni à droite, ni à gauche. Le prochain village étant légèrement à gauche, je remonte la route de 500m par la gauche. Pas de chemin, demi tour 500m dans l'autre sens et voilà, le chemin était à 30m à droite masqué par une haie : premier kilomètre pour des prunes.
Normalement je marche sagement sur le côté gauche de la chaussée. Mais les revêtements des petites routes sont souvent bombés et au bout d'un moment j'ai peur de me transformer en dahu avec une jambe plus courte que l'autre et pour soulager mon bassin, je change de côté et parfois quand il n'y a aucune voiture à l'horizon, je marche en plein milieu de la route, là où c'est le plus horizontal et plat.
Je rentre dans la forêt de Monnaie. C'est une grande exploitation privée de sapins, avec des arbres impressionnants.
Il est presque 11h, j'ai un peu faim, je ferais bien une petite pause. De plus j'ai de nouveau une douleur sous le pied droit, à la jointure entre le gros orteil et son voisin. Je pense que l'ampoule est revenue. Je vais profiter des troncs de sapins coupés qui sont couchés sur le bas côté de la route pour faire une halte chirurgicale et manger quelques fruits secs. Je suis en train de transpercer mon ampoule avec aiguille et fil, lorsque passe un cycliste qui me salut et rigole. Très drôle ! Ça me picote, ça coule un peu. Spray désinfectant, chaussette, chaussure et ça repart.
Cette belle forêt est vraiment privée. C'est la première fois que je vois ce panneau :
J'ai bien fait de manger des mûres quand elles étaient à portée de main, car maintenant il y a un fossé très large et plein d'orties et il faut vraiment sortir de l'école Fratellini pour les attraper. De toute façon j'arrive à Lignières-Orgères. Plus qu'à trouver le distributeur de billets noté dans mon guide pour pouvoir payer ma chambre. Soucis ! Le distributeur n'existe plus ! Je n'ai même pas 10€ sur moi. Heureusement la boulangère/épicière accepte de me dépanner. Je lui achète un flan et découvre que ma cuillère de rando est une cuillère de droitier et non de gauchère.
Quand j'appuie,elle se plie !!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres