J 13 Bagnoles de l'Orne 23km
J'aime bien le son des cloches d'église mais si je suis tout à fait honnête, cette nuit elles m'ont reveillée toutes les heures jusqu'à 3h1/2 et j'ai du me rendormir vers 5h30 alors quand j'ouvre les yeux à 7h20 c'est un peu dur. D'autant que le déjeuner "en autonomie" est frugal. Et me voilà partie pou une nouvelle journée de marche, il est 8h20.
Tout commence bien ce matin car je viens de rattraper le chemin du Mont (avec le logo) qui est associé au GR22 jusqu'à Bagnoles de l'Orne.
Hier soir j'ai trouvé devant l'église un panneau de circuit touristique partant quasiment de ma chambre et rejoignant le GR 22 et j'ai choisi de suivre ce parcours (celui de mon guide rejoignant aussi le GR mais plus loin).
C'est un peu boueux. Je passe à côté d'un étang privé....pas mal !
Le chemin qui suit sent super bon ! La haie est pleine de chèvrefeuille.
Et soudain ça se gâte ! Le sentier est plein d'eau avec des trous énormes. Les bas côtés sont quasi inexistants et plantés d'orties, d'aubépine ou de ronces. Pas facile de s'agripper. Ça glisse ! Mon dieu, ça y est j'ai un pied dans l'eau. Ouf ! Le trou était profond juste de la hauteur de ma chaussure. Mais ça continue tout le long...
C'est Koh-lanta ! Ou bien la camera cachée ? Je dois maintenant franchir une rivière, si,si. C'était sûrement un petit ruisseau avant les pluies mais là ça fait environ 5 mètres de large. Je m'accroche aux arbres sur le bord, pose délicatement mes pieds sur les gros cailloux. C'est bon.
Plus loin deux vieux poteaux en ciment servent de pont, c'est plus facile.
C'est vraiment Kolanta, dès que j'ai passé une épreuve, une autre se présente. Maintenant le GR passe j'imagine à travers une propriété privée car je dois ouvrir une sorte de barrière en fil de fer et piquets de bois comme on en met pour clôturer les prés et évidemment refermer derrière moi. Et je me vois obligée de passer cette épreuve 3 fois (ça doit être initiatique :-)
Bon enfin le chemin redevient praticable et je me mets à rêver qu'il s'agit peut être d'un raccourci magique et qu'au détour d'un virage je vais voir apparaître la silhouette du Mont Saint Michel au milieu de toute cette eau. Mais non. J'arrive juste à la route goudronnée que je dois couper pour reprendre dans le bois en face. Je sors la carte et après un débat très bref avec moi même, je décide de revenir au bitume et de lâcher l'option GR au profit de la jolie route forestière.
Il est plus de midi. Je marche depuis près de 4h. Je suis à 4 ou 5 km de l'étape. J'ai choisi l'option goudron, et alors que mes pieds saturent, le bas côté se transforme en un épais tapi de mousse moelleux et à peu près plat. Que du bonheur !
J'arrive à la D916 que je dois couper pour entrer dans Bagnoles de l'Orne. Il y a pas mal de circulation et je ne suis pas très rassurée.
Bon, et bien j'ai réussi l'avant dernière épreuve, la dernière étant de trouver la pension de famille où je dors ce soir.
Encore 2 km mais ce sera ça de gagné pour demain car l'auberge est sur la route du Mont Saint Michel. Bagnoles est une petite ville pleine de curistes et de touristes. C'est très vivant et ça me donne envie d'un dîner "crêperie" yes !
Quelqu'un m'a dit regretter de ne pas lire sur le blog les pensées qui m'accompagnent et me traversent. Et bien en fait, mon mental se repose. Je ne "pense" pas. Je suis dans la gratitude pour ce chemin, pour la chance que j'ai, pour ma vie, pour la famille qui est la mienne, pour le chant des oiseaux, pour les parfums, pour tout.
Je résous mes problèmes de flaques d'eau, d'ampoule, de parapluie, de routes que je ne trouve pas. Je suis dans le présent. Même là quand je rédige, j'ai un peu mal à la main qui tient le téléphone depuis plus d'une heure et aux pieds que je vais masser avant de dormir.
Je pense aussi au futur par moment, à l'arrivée en vue de la "Merveille" et cela me porte.
Je crois que je vais faire de beaux rêves cette nuit !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres