chemindannick

chemindannick

J 16 Saint-Hilaire-du- Harcouet 18km

Titre : La journée du patrimoine !!

 

J'ai dormi 8h d'affilées, comme un bébé. C'est donc en forme que je quitte l'hôtel à 8h15 et parcours les 2km qui me séparent de la voie verte, comme se nomme l'ancienne voie de chemin de fer. C'est une étape facile, courte (18km) et toute droite. 

Je passe sur une rivière, puis sous un pont routier. 

20140902_084740 (Copier).jpg      20140902_101844 (Copier).jpg

Et encore des gares et des maisonnettes de garde barrière. Pour l'époque elles étaient tout confort avec une salle, 2 chambres, 1 cellier et dehors 1 puits, 1 poulailler et 1 potager. 

 20140902_102614 (Copier).jpg

Et à l'horizon je vois 2 flèches au dessus des arbres. Sans doute Saint-Hilaire-du-Harcouet car j'ai marché vite sur cette voie sans obstacle. Encore une côte et je serais au centre ville. 

Me voilà devant la syndicat d'initiative qui est fermé.  Pour faire tamponner mon livret je dois monter un grand escalier en pierre et entrer dans l'Hôtel de ville.

J'ai mon tampon. Je m'apprête à reprendre mon chemin vers l'hôtel où j'ai réservé une chambre quand un homme qui sort aussi de la mairie des documents à la main m'aborde :

-Bonjour, vous marchez beaucoup ?

Je lui réponds en riant :

-Aujourd'hui ? Hier ? Ou demain ? 

Il sourit et la conversation s'engage. C'est un marcheur, ancien marathonien. Quand il apprend le nom de mon hôtel il propose de m'y déposer en voiture car c'est encore à près de 2km. J'accepte. En voiture il me dit qu'il se prépare à partir au Népal.  Le Népal ! Un autre point commun. Et nous continuons de faire connaissance. Il me propose alors de m'emmener déjeuner chez lui. Il est tout jeune retraité et sa compagne qui travaille rentre pour le déjeuner. J'accepte encore cette offre généreuse. Quand il m'apprend qu'il habite à Mortain....j'ai un temps d'hésitation car c'est de là que je suis partie ce matin !! Mais comme il me ramènera à l'hôtel, pas de soucis. 

Et il propose de me faire découvrir tous les points touristiques de Mortain que je n'ai eu ni le temps, ni l'énergie de visiter hier. Il s'appelle Jean-Marc. A peine sommes nous chez lui qu'arrive Nicole, sa compagne aussi sympathique et généreuse que lui, elle propose que je décommande l'hôtel que je reste dîner et dormir. Jean-Marc m'emmènera à mon point de départ d'étape demain matin. C'est d'accord.

 

J'explique d'où je viens,où j'habite, et Jean-Marc dit :

-j'ai un copain, par là-bas, vers Fontainebleau,il fait de l'escalade. 

-beaucoup de monde fait de l'escalade par chez nous. 

-mais lui, c'est un pro. Il a doublé le gamin dans le film avec Thierry Lhermite. 

-"Un indien dans la ville" ?

-c'est ça. 

-mais je le connais ! Il habite dans la même commune que moi ! J'ai même eu sa fille dans ma classe que j'enseignais en primaire. 

-Margot ?

-oui !

-incroyable ! Ce copain était le fils de nos voisins quand j'étais jeune. 

 

Décidément le monde est petit et c'est comme ça que débute"la journée du patrimoine" !

 

Je visite la petite cascade,               20140902_154548 (Copier).jpg

la chapelle encastrée dans le rocher, la chapelle Saint Michel, d'où...bonheur...j'aperçois la silhouette du Mont tout au bout de l'horizon. Puis nous allons aussi à "la cote 314", soit le point culminant de la région à 314m. Et de là je vois encore mieux la baie et le Mont Saint Michel au milieu. 

Ces points hauts ont été des lieux stratégiques militaires depuis le moyen âge et des terrains de batailles sanglants lors de la libération de la France en août 44. Beaucoup de soldats américains ont perdu la vie à Mortain. Il y a maintenant un mémorial. 

 

Puis Jean-Marc m'emmène visiter le jardin d'un passionné de construction de miniatures de monuments. Assez incroyable, il y a moins de constructions que sur le site de "la France en miniature" dans les Yvelines, mais c'est tout aussi réussi (même mieux techniquement).

 

Enfin nous terminons la ballade par l'abbaye blanche.  Une ancienne abbaye immense, pratiquement abandonnée. Ah ! Si je gagnais au loto ! Transformer cette abbaye en lieu d'accueil, y vivre et la faire vivre...

 

Quand nous arrivons à la maison, Nicole est en train de faire des crêpes parce que la veille elle a appris que j'adore ça.  Ces gens sont vraiment adorables !

La route est pleine de surprises et pleine de moments de bonheur pour qui sait les accueillir. 

Nous parlons de nos vies et nous couchons tard. Mais qu'importe ! J'ai passé une merveilleuse journée qui m'a donné envie de revenir dans cette région et de revoir Jean-Marc et Nicole chez eux ou chez moi !



17/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres