chemindannick

chemindannick

J + 1 Ma journée au Mont Saint Michel

Je ne sais pas si c'est d'avoir fait 2 heures de sieste dans l'après midi ou bien l'excitation de dormir dans ce lieu mythique vidé tous ces touristes, mais j'ai tourné et viré un long moment dans mon lit avant de trouver le sommeil. 

Pourtant quand le réveil sonne à 6h30, je bondis le cœur tout à la joie de participer à l'office du matin dans la basilique.  Ceux qui me connaissent savent que ma pratique spirituelle est très personnelle et ne suit pas une forme préétablie. Mais à ma façon, chaque matin je remercie la vie qui m'est donnée et donnée aussi à tous ceux que j'aime, tous ceux que je connais et tous ceux que je ne connais pas "Merci pour la Vie, merci pour la Lumière".

Ce matin est spécial car c'est la première fois que je vais assister aux Laudes.  Ici c'est la fraternité monastique de Jérusalem qui officie. 

Quelle chance de partager ce moment avec ces frères et sœurs et le petit groupe de lève-tôt qui est là. 

Après 45mn de psaumes et cantiques chantés, de prières, la cérémonie prend fin.

Il est 7h45. Le jour s'est levé, mais le Mont reste entouré par la brume.  

 

Je ressens une grande paix. J'attends mon amoureux qui vient me chercher.  Quelque part il y a un "Saint Michel" qui nous a permis de nous rencontrer.  37 années plus tard, je le remercie encore. J'espère qu'il est heureux dans sa vie et en paix lui aussi. 

 

Après un temps de déambulation dans la rue du Mont silencieux, je vois arriver les premiers visiteurs. Assise en retrait je donne des miettes aux moineaux. Puis je m'installe dans le petit cimetière pour lire au calme. 

 20140904_145739 (Copier).jpg

Il est 11h30 et les visiteurs en tout genre et de toute nationalité commencent à traverser le cimetière. Pour rester dans le calme je vais m'asseoir dans l'église Saint Pierre et "payer ma dette" car hier j'ai allumé un cierge alors que je n'avais pas assez d'argent pour le tronc.

 

Ça y est mon cher compagnon de vie est arrivé. Nous nous réengageons symboliquement pour les 35 années à venir ! Je glisse l'alliance à mon doigt (c'est la 3eme !).

 

La suite de la journée s'écoule lentement en ballades, visites et temps de pause dans l'église Saint Pierre avec sa belle chapelle de l'archiconfrérie de Saint Michel. 

20140905_113908 (Copier).jpg

Nous goûtons même l'omelette de la mère Poulard (déception!). Puis la soirée se termine par un dernier tour de nuit sur les remparts. 

 

Demain avant de partir nous irons à l'office des Laudes à 7h, alors bonne nuit. 



17/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres